Sont en circulation actuellement, deux appareils Holga achetés sur internet sur le budget du projet, un troisième Holga qui m'appartient et que j'avais offert à ma fille, et un vieux numérique Canon G2 à 4 mégapixels, que je prête aux élèves.
L'appareil Holga est au départ un jouet. Il est tout en plastique, même l'objectif, il coûte à peine 20€ et il est très simple d'utilisation... Il n'y a qu'une vitesse et le réglage de la netteté à faire pour tous réglages... tout cela reste très approximatif. A l'intérieur, on trouve un film en format 120 et non de la petite taille des cartouches 135 utilisées en 24x36. C'est donc un film près de 4 fois plus grand que le format habituel, ce qui a pour avantage de ne pas trop nécessiter d'agrandissement de l'image, et donc les imperfections, les rayures ne se voient pas trop.
Mais comme l'appareil est très simpliste, on a toujours des surprises (souvent mauvaises...) parfois géniales. En tout cas, c'est très à la mode à Paris comme à New York et à la Réunion.
Le boîtier ouvert, on peut voir l'unique minuscule ressort qui ouvre le diaphragme. On comprendra que ce n'est pas d'une parfaite précision...
La pellicule est achetée sur le même site chinois. C'est une pellicule 100 ISO pour les photos en extérieur par beau temps. Gros avantage, elle ne coûte qu'1€40: à la Réunion où on ne trouve presque plus de pellicules NB, une pellicule du même type coûte plus du triple.
Voici quelques adresses utiles:
Pour l'achat de l'appareil et des pellicules Lucky: le site de XinHaicc
Pour voir des photos prises avec cet appareil : Holga en français avec mode d'emploi, trucs et astuces et aussi, en anglais, une galerie avec beaucoup de choses très réussies.
Pour les pellicules, un peu plus sensibles à 400 ISO, un revendeur en France: CaddyPhoto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire