Le 20 Octobre, durant les vacances, trois élèves Rya, Malika et Julie sont venues assister à la première séance au laboratoire. Sans oublier l'invité surprise: Erwann... M. Mulin explique les principes du tirage photographique argentique et procède au premier développement à partir des photos de Yassine.
Journal du projet «La Photo de Classe» mis en place en Septembre 2008 au Lycée Leconte de Lisle de La Réunion
S'inscrire à l'atelier La Photo de Classe
Des sites à voir
jeudi 30 octobre 2008
Au labo
Le 20 Octobre, durant les vacances, trois élèves Rya, Malika et Julie sont venues assister à la première séance au laboratoire. Sans oublier l'invité surprise: Erwann... M. Mulin explique les principes du tirage photographique argentique et procède au premier développement à partir des photos de Yassine.
mardi 7 octobre 2008
Du Noir et Blanc
Et voici les premières photos en noir et blanc. Rien d'exceptionnel encore. Les miennes, à la mosquée, ne sont pas mieux que les numériques.
Celle faite en classe, montre beaucoup de défauts: sous-exposition, rayure, etc...
Cela devient plus intéressant avec celles de Julie et de Rya. Les voici:
C'est cette dernière image qui me semble la plus intéressante. Julie nous dira si c'est chez elle. Mais là, on sort du lycée. Et on reconnaît la Réunion. De plus, cette photo a été faite avec un petit appareil en plastique à 12 Euros que j'adore, le petit Holga. Une pellicule 120, un petit tour par Photoshop pour la tonalité sépia, et le tour est joué. Présentation au prochain message.
dimanche 5 octobre 2008
Rya se lance
Sachant que plusieurs élèves étaient concernés par cette fête de fin du Ramadan, ce mercredi 2 Octobre, j’avais pensé à demander à d’autres élèves, s’ils pouvaient nous rapporter des images de ces moments de fête familiale. Rya saute sur l’occasion. Je lui prête deux petits appareils. Elle devait accompagner une autre élève dans sa famille. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Pas de photos de la fête de famille. Mais Rya a rapporté d’autres images, autant s’entraîner pensait-elle. Alors elle pris quelques photos près du lycée pour s’entraîner. Rien d’exceptionnel, mais j’en garde deux images, parce qu’elle vont dans la bonne direction, elles sont déjà une tentative dans le sens du projet.
D'abord une vue informative. La mosquée du centre ville où j'ai pris les photos de Yassine. Rien de très particulier. Mais tout de même, Rya a basculé l'appareil. Une photo verticale qui suit les lignes du sujet, c'est un bon début. De plus le décor d'« Eid Moubarak » permet de situer l'époque de l'image. Par contre la voiture au premier plan, est disgracieuse. Il aurait simplement fallu attendre qu'elle soit passée, ou se déplacer si elle était à l'arrêt.
J'aime bien aussi cette image de ces 3 élèves de la classe, car elle est bien représentative d'une certaine omniprésence latente de l'image. Farida montre à Julie et Joachim une photo tandis que Rya en prend une autre d'eux.... On est devant le lycée. Ce genre de petits regroupements d'élèves se remarquent tout le temps. J'y vois un bien: on y exerce son esprit critique à plusieurs. Dans le cadre du projet, on devrait pouvoir dépasser le narcissisme inhérent à cet usage spontané pour tourner tous ces objectifs vers les autres. Ouverture est un joli mot en photographie...
Merci Rya
samedi 4 octobre 2008
Yassine à la mosquée
Ce mercredi 1er Octobre 2008, je me suis levé tôt. J’avais appris la veille que Yassine, mon élève de 1STG3, allait réciter le passage du Coran qui allait annoncer la rupture du jeûne. De plus, c’était semble-t-il, la première fois que RFO allait retransmettre la cérémonie en direct. C’était exactement, le genre de hasard, dont il me semblait qu’il fallait profiter pour montrer, enregistrer la vie de la classe. J’en ai rapporté quelques photos, les premières ici en numérique, les suivantes plus tard, quand je les aurai développées, en noir et blanc argentique. Et peut-être, Yassine, nous racontera-t-il lui-même son expérience.
Tout va trop vite !
Ce vendredi, contrôle en histoire avec Mme Techer. Quelle classe sage, n'est-ce pas ? Une classe ordinaire, dirait-on. Sans doute, mais la classe la plus ordinaire est aussi la plus passionnante. Voilà le pari.
Le projet semble intéresser. Le taux de participation ne cesse d'augmenter. Chacun veut participer, sans trop savoir de quoi il retourne. L'œil photographique intégré dans tous ces portables est vraiment devenu, à mon sens, comme un stylo ordinaire, l'outil d'un mode d'expression différent mais déjà naturel: ils écrivent en image à tout bout de champs.
Amine s'interroge, semblerait-il...
La classe sous l'œil de Mme Techer
Yassine y pense...
Rya au travail
Inscription à :
Articles (Atom)