Sachant que plusieurs élèves étaient concernés par cette fête de fin du Ramadan, ce mercredi 2 Octobre, j’avais pensé à demander à d’autres élèves, s’ils pouvaient nous rapporter des images de ces moments de fête familiale. Rya saute sur l’occasion. Je lui prête deux petits appareils. Elle devait accompagner une autre élève dans sa famille. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Pas de photos de la fête de famille. Mais Rya a rapporté d’autres images, autant s’entraîner pensait-elle. Alors elle pris quelques photos près du lycée pour s’entraîner. Rien d’exceptionnel, mais j’en garde deux images, parce qu’elle vont dans la bonne direction, elles sont déjà une tentative dans le sens du projet.
D'abord une vue informative. La mosquée du centre ville où j'ai pris les photos de Yassine. Rien de très particulier. Mais tout de même, Rya a basculé l'appareil. Une photo verticale qui suit les lignes du sujet, c'est un bon début. De plus le décor d'« Eid Moubarak » permet de situer l'époque de l'image. Par contre la voiture au premier plan, est disgracieuse. Il aurait simplement fallu attendre qu'elle soit passée, ou se déplacer si elle était à l'arrêt.
J'aime bien aussi cette image de ces 3 élèves de la classe, car elle est bien représentative d'une certaine omniprésence latente de l'image. Farida montre à Julie et Joachim une photo tandis que Rya en prend une autre d'eux.... On est devant le lycée. Ce genre de petits regroupements d'élèves se remarquent tout le temps. J'y vois un bien: on y exerce son esprit critique à plusieurs. Dans le cadre du projet, on devrait pouvoir dépasser le narcissisme inhérent à cet usage spontané pour tourner tous ces objectifs vers les autres. Ouverture est un joli mot en photographie...
Merci Rya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire